L’un des secrets des couple heureux

Quel est donc le secret pour être heureux en couple ? C’est en analysant une enquête* réalisée sur le divorce que PlaceDuCouple a découvert le « secret »…qui conduit au divorce…

Selon les résultats, 80 % des hommes et des femmes divorcés ont déclaré que leur mariage s’était brisé pour l’une ou plusieurs de ces 3 raisons :

– Perte de proximité : parce qu’ils s’étaient progressivement éloignés et avaient perdu le sentiment d’être proches,

– Manque d’amour : parce qu’ils ne se sentaient pas aimés

– Manque d’appréciation : parce qu’ils ne se sentaient pas appréciés.

Le fait de se sentir proche, aimé et apprécié de son partenaire enrichit la relation, la rend plus solide et pérenne. Voici donc trois questions à se poser :

Qu’est-ce que je fais pour que mon partenaire se sente proche de moi ?

Est-ce que je le considère comme un ami à qui je peux me confier, avec qui j’ai envie de faire des choses ensemble ?

La proximité physique mais aussi émotionnelle construit une complicité au sein du couple et permet des échanges en confiance et en profondeur.

Qu’est-ce que je fais pour que mon partenaire se sente aimé de moi ?

L’un des pièges principaux est d’aimer l’autre comme l’on aurait envie d’être aimé, à partir de sa représentation de l’amour. En conflit, l’on oublie fréquemment et souvent dramatiquement que nous avons tous des référentiels différents. Ce qui conduit à cette impression pour chaque membre du couple de faire des efforts, voire même tous les efforts du monde…mais pas forcément les bons, c’est-à-dire ceux qui toucheront notre partenaire !

Les langages de l’amour montrent ces grandes différences dans l’amour et cette exigence de mieux se connaître en couple pour mieux remplir ce grand réservoir d’amour présent en chacun.

Qu’est-ce que je fais pour que mon partenaire se sente apprécié à sa juste valeur ?

Généreux au début d’une relation, ils s’estompent au fil du temps. Nous avons tous besoin de compliments, d’encouragements, de valorisation. Ils sont source de motivation et d’amour. Qu’il est dommage de s’en priver au sein d’un couple.

L’amour ne peut exister sans preuve d’amour, sans action. Qu’il est bau de voir un couple se poser mutuellement ces questions. Si ce n’est pas le cas et que vous pensez votre partenaire récalcitrant, posez-lui ces trois questions, vous serez peut-être surpris du résultat.

Enjoy !

* enquête réalisé par Lynn Gigy, Ph.D. et Joan Kelly, Ph.D. du Divorce Mediation Project à Corte Madera, Californie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici