Prenez le temps d’être heureux à 2

Quand je reçois un couple en entretien, j’aime les féliciter d’avoir pris le temps, dans leur agenda débordé, de venir pour ce rendez-vous un peu spécial où ils vont s’offrir du temps pour se parler, s’écouter, se regarder et conjuguer leur histoire au passé, au présent et au futur.

Avant le confinement, les couples n’avaient jamais le temps, et pourtant cette drôle de parenthèse leur a aussi appris à en prendre davantage, à le remplir autrement, à le savourer, à patienter, à se souvenir des belles choses et à imaginer leur monde d’après.

Il suffit quelquefois de presque rien… De quelques minutes par jour, pour trouver le tempo qui va bien pour vivre heureux en duo.

Aujourd’hui, si vous en profitiez pour faire plus attention à la place que vous allez réserver à votre couple dans votre nouvel agenda d’après-confinement ! Le plus important n’est pas la quantité de temps passé ensemble mais plutôt la qualité.

Les conseils de l’expert

Voici quelques pistes « express » pour les semaines à venir :

  • Diversifier le temps. Il y a un temps pour tout : le temps du couple, le temps pour soi, le temps pour la famille, le temps pour le travail. L’équilibre entre ces 4 temps va permettre un équilibre de vie.
  • S’offrir du temps. c’est le temps d’un « bonjour » le matin (quelques minutes), d’une caresse le soir (quelques minutes ou plus…), d’un dîner à deux (2 heures par semaine). C’est aussi, s’offrir les services d’une baby-sitter ou d’une aide-ménagère pour avoir plus de temps pour soi ou à deux.
  • Se donner du temps. Une urgence qui s’invite ? Une décision importante à prendre  ? Un profond désaccord  ? Donnez-vous le temps pour faire le point, pour en parler ensemble ou peut-être vous faire aider…
  • Voir le temps autrement. Souvent les couples souffrent du «  toujours pareil  ». Alors amusez-vous chacun à changer une habitude dans votre quotidien à 2, sans en parler à l’autre, en le laissant deviner… et pourquoi pas vous faire des surprises dans vos agendas.

Bref, prenez le temps de vous aimer !

Emmanuelle Gaches, Conseil conjugal et familial 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici