L’art est l’endroit par excellence où peuvent s’exprimer les sentiments. Et ceci de différentes façons. L’un préfère s’enlacer ou déclarer sa flamme tandis que l’autre sera plus discret ou préférera écrire ses sentiments avec des mots gentils par sms, des messages par mail ou éventuellement par carte postale.

« Le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux. »

Le peintre autrichien Gustave Klimt le représente bien dans son œuvre « Le Baiser » où les couleurs de l’un et l’autre se confondent mais les motifs de leurs habits sont différents.

Le Baiser — Gustave Klimt 1909

« Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n’importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l’art de la médecine ou de la mécanique. »

Erich Fromm dans son livre « L’art d’aimer »

L’amour a toujours été et continue d’être le sujet principal de l’art. Dans un portrait ou une œuvre d’art, quelque chose de très personnel est toujours révélé. En fait, il ne peut y avoir aucun beau style, aucune belle ligne, aucune belle couleur si l’œuvre d’art n’est pas imprégnée par l’amour du créateur. C’est là que tous les fils de la vie humaine, toutes les émotions se réunissent. Dans le contact des gens, dans leur attirance les uns pour les autres se trouve le grand mystère de la vie, le mystère de la créativité.

Mais est-il si facile de comprendre les nuances de ce que l’artiste veut nous transmettre ? Aimeriez-vous être inspiré par son exemple et exprimer vos sentiments avec aisance et ainsi partager avec votre compagnon vos pensées les plus intimes ? Voilà pourquoi il est parfois si important d’être accompagné d’un guide qui peut déchiffrer, traduire, exposer ce que nous avons peut-être négligé ou mal interprété dans une œuvre. Le principe vous plait mais vous n’êtes pas motivé par l’idée de suivre un parcours dans un musée avec un grand groupe d’une vingtaine de personnes d’une salle à l’autre, à peine le temps de regarder les peintures ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible aujourd’hui de suivre une expérience interactive depuis chez vous avec Talivera ! Installez-vous confortablement à la maison avec une tasse de thé parfumé ou un verre de vin fin, ordinateur allumé et… familiarisez-vous avec les œuvres des artistes qui vous intéressent, pour être inspirés par leurs créations, pour saisir ce que les artistes veulent nous transmettre, leurs sensibilités et entendre les paroles nécessaires pour exprimer vos sentiments ou votre sensibilité.

Le peintre russe Chagall peint des couples en s’inspirant de son amour pour sa fiancée Bella. Il évoque la rencontre, le duo, l’alliance, l’envolée de l’amour dans des espaces imaginaires entre ciel et terre. Pour lui, les amoureux n’ont pas toujours pied sur terre mais ils sont reliés pour voyager et vivre ensemble au-delà de tout ! Il était important pour lui de peindre l’amour et l’espoir. Dans « L’anniversaire », de manière surréaliste et poétique, l’homme décolle du sol, symbole que l’amour lui donne des ailes. Le peintre Chagall s’est représenté lui-même, dans un moment très heureux de sa vie : après une longue séparation, il vient de retrouver Bella, son amour de jeunesse.

L’anniversaire Marc Chagall 1915

Dans un autre exemple et une autre approche, grâce au génie de Turner, nous voyons la puissance de la nature, parce que l’artiste voyageait aux quatre coins de l’Europe pour la découvrir. Durant ses explorations, il a saisi la structure des vagues, des roches, comment les nuages se forment, comment le temps et la lumière changent. Toute cette connaissance est venue nourrir l’artiste et l’a inspiré à peindre la puissance de la nature en comparaison à la vulnérabilité de l’homme.

Keelmen Heaving in Coals by Moonlight, William TURNER, 1835

On croit que l’art est né parce que l’homme a dû exprimer son amour d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi le thème de l’amour dans l’art mondial est le plus commun. De nombreux grands romans, poèmes, films et peintures sont consacrés à la relation entre deux êtres. Cependant, c’est la peinture qui est toujours confrontée à un certain problème : comme nous le savons, l’amour est un sentiment fondamentalement non matériel. Ainsi, la peinture, comme moyen de transmettre une idée visuellement, doit montrer ce sentiment complexe d’une manière imagée. Mais peut-être est-ce cette complexité qui rend les images de l’amour particulièrement touchantes et séduisantes ?

Le but le plus sublime de l’art est de faire battre les cœurs humains, d’évoquer des sentiments, de provoquer des émotions

L’amour est la force la plus importante qui produit l’idée qui inspire la créativité humaine. L’art sent intuitivement la confluence de deux forces, le pouvoir de l’amour — le pouvoir de la vie et le pouvoir de l’idée. Le but le plus sublime de l’art est de faire battre les cœurs humains, d’évoquer des sentiments, de provoquer des émotions. C’est pourquoi il est si important de vivre à deux des moments de contacts avec l’art pour l’harmonie dans votre couple !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici