Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, dans notre travail, dans nos relations. La crise sanitaire mondiale que nous traversons ne fait qu’amplifier ce phénomène. Si nous n’y prenons pas garde, ces écrans peuvent vite entraver la communication au sein du couple. Comment éviter cela ? 

Reprenez les commandes

Faites le diagnostic de vos habitudes face aux écrans dans « les écrans, parasites de notre communication ». 

Posez-vous ensuite 3 questions :

          1/ Quels sont les moments les plus impactés par notre consommation d’écrans ? 

          2/ Qu’est-ce qui nous pèse ?

          3/ Quelles sont les règles que nous voulons mettre en place ?

L’idée de ces règles est de conscientiser des moments que nous voulons redonner à notre relation pour resserrer notre lien, nous parler, nous rendre présents l’un à l’autre. Il s’agit donc de définir des moments « sans écrans ». 

Par exemple : 

  • Cela me pèse que nous regardions une série tous les soirs.

Résolution : Tous les lundis, on n’allume pas la télé, on se prépare un apéro et on dîne en tête à tête !

  • Cela me pèse que nous soyons sur nos téléphones pendant les repas.

Résolution : pas de téléphone à table ou pas de téléphone au dîner mais OK au petit déjeuner.

À vous de définir vos résolutions, en prenant garde d’être bien tous les deux d’accords et qu’elles soient réalisables ! 

« No Phubbing » entre nous

Contraction de « phone » (téléphone) et « snubbing » (snober, ignorer), le phubbing est cette fâcheuse tendance que nous avons à ignorer les autres lorsque nous sommes sur notre téléphone. 

Cette pratique, bien qu’involontaire la plupart du temps, est source de tension dans bien des couples car on se sent ignoré. Or comme le disait Yvon Deveault : « Il y a pire que la haine ; il y a l’indifférence ». Se sentir invisible aux yeux de son conjoint est insupportable.

Voici une piste de réflexion en 4 étapes :

4 étapes pour mieux gérer les écrans.PlaceDuCouple

Et n’oubliez pas que si les écrans peuvent nous éloigner l’un de l’autre, ils peuvent aussi être de merveilleux outils au service de notre relation : pour s’envoyer des mots doux en milieu de journée, s’appeler quand nous sommes séparés, s’envoyer des cadeaux, se commander un repas pour une soirée en amoureux, regarder un bon film, etc… !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici