Selon une étude de l’université de Penn State, vous n’avez pas forcément besoin de grands gestes ou d’aller dans l’extravagance pour montrer à votre partenaire votre amour. En effet, les chercheurs ont rapporté que les petits gestes comme se tenir la main, se câliner, s’embrasser sont ceux qui comptent le plus et permettent à votre partenaire de se sentir aimé.

Selon notre experte de Place Du Couple, Florence Peltier : “Offrir des choses concrètes rend heureux mais seulement sur le moment et pas forcément sur le long terme. Cependant, mettre en place des petites choses régulièrement comme prendre le temps de s’embrasser plusieurs fois par jour, de s’envoyer un sms, de se dire un vrai bonjour, de s’accueillir le soir apportent du bonheur tout au long de vos journées.”

“L’amour c’est quelque chose qui s’entretient au quotidien.”

Florence Peltier

Un article de l’Institut Gottman nous donne plusieurs pistes de petites attentions à montrer à notre partenaire chaque jour pour avoir une relation épanouie et heureuse :

Montrez lui de l’amour avec de petits gestes :

les petites attentions, même anodines, ne demandent parfois que quelques secondes et font toujours plaisir comme un bouquet de fleurs offert sans aucune raison particulière.

Le psychologue Eli J. Finkel aime à rappeler dans son ouvrage “The All Or Nothing Marriage” que les actions les plus simples (qu’il appelle “lovehacks”) prennent seulement cinq minutes ou moins et aident à renforcer votre relation. Cela peut être par exemple écrire à votre partenaire des petits mots doux ou des compliments et les cacher dans différents endroits de la maison ou encore lui écrire chaque semaine une liste de toutes les choses pour lesquelles vous lui êtes reconnaissant. Il ne vous reste plus qu’à être créatif !

Créez des rituels journaliers :

prenez le temps de vous poser chaque jour avec votre partenaire pour vous balader ensemble et/ ou discuter de votre journée et ainsi garder le lien avec votre conjoint.

Une étude scientifique de l’Université d’Illinois souligne l’importance d’avoir des rituels au sein d’un couple. Ceux-ci nous permettent d’en apprendre plus sur l’autre, de se rapprocher, partager ensemble de précieux moments et instaurent une meilleure communication au sein du couple.

Le docteur Gottman recommande de se poser chaque jour 15 à 20 minutes avec son conjoint pour discuter et réduire le stress accumulé au cours de la journée qui peut être un facteur toxique à toute relation. Trouvez un moment où vous êtes tous les deux disponibles, et prenez le temps d’aller marcher ensemble ou de parler de votre journée autour d’une bonne tisane bien chaude. Voyez vraiment ce moment comme un moment de partage et d’intimité pour vous rapprocher de votre partenaire.

Un autre rituel de connexion que vous pouvez créer : le baiser de six secondes (ou “le baiser avec du potentiel” comme l’appelle Gottman). Avant de partir au travail ou en rentrant le soir, n’oubliez pas d’embrasser votre partenaire pour lui dire “au revoir” ou “bonjour, je suis rentré”. N’oubliez pas également d’envoyer dans la journée un petit sms positif ou plein d’amour à votre partenaire : ça le reboostera.

Faites des mots “merci, pardon, s’il te plaît” une habitude :

dans une relation, les mots “merci, pardon, s’il te plaît” sont des ciments importants qu’il ne faut jamais oublier de se dire et qui sauront vous rapprocher.

Des études montrent que les couples qui s’excusent, demandent pardon après avoir blessé leur partenaire (même accidentellement) et se font pardonner en retour ont plus de chances d’avoir une relation complètement épanouie. S’excuser et prendre ses responsabilités est un antidote aux attitudes négatives notamment durant les conflits (The Four Horsemen). Quand vous faites en sorte de vouloir réparer les choses, de demander pardon après une dispute, cela aide à diminuer les tensions et vous fait vous sentir plus proche de votre partenaire.

« pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’est vous. »

Oscar Wilde

“Quand notre conjoint nous a blessé et qu’on veut lui pardonner, on a l’impression qu’il va falloir oublier ce qu’il nous a fait et cela peut paraître insupportable alors que pardonner c’est d’abord se libérer. Cela peut paraître compliqué de se pardonner mais c’est quelque chose qui va nous libérer. Se donner des petits pardons chaque jour parce qu’on peut se blesser pour trois fois rien peut être très bénéfique. Le fait de se pardonner régulièrement pour de petites choses peut aider à rendre l’acte plus simple quand viendra une blessure plus importante car on se sera entraîné..” nous dit Florence.

Quant à l’importance du mot “merci”, elle nous confie :

“Je m’aperçois que dans notre société actuelle, il y a un besoin qui devient de plus en plus criant:  le besoin de se sentir utile. Et dans une relation c’est un peu la même chose, il y a ce besoin de se sentir utile dans la vie de l’autre. Il existe une question qu’il est judicieux de se poser en couple: « comment je peux te rendre la vie plus belle ? Comment pouvons-nous nous rendre la vie plus belle ?

Si on a besoin de l’autre et que l’autre nous donne quelque chose, c’est important de se dire merci. Certes c’est un tout petit mot mais c’est un mot magique.  Il y a des centaines d’études scientifiques qui existent sur le pouvoir de la gratitude et qui montrent que quand on se dit « merci » comme par exemple « merci d’avoir vidé le lave-vaisselle parce que j’étais vraiment fatiguée ce soir»,on renvoie des émotions positives qui vont nous alimenter ainsi qu’alimenter la relation.”

Offrir votre soutien à votre partenaire :

aider votre partenaire à faire la cuisine, le ménage, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses prouve que vous lui portez de l’attention et lui donnera le sentiment d’être soutenu.

Aidez votre conjoint à faire les tâches ménagères, à finir un projet, faire une course… Ces actions positives conduisent à l’interdépendance. En coordonnant vos plans avec votre partenaire, vous créez un sentiment de but et de sens partagé dans votre relation.

Dans son livre “The Relationship Cure”, John Gottman explique que les petites attentions de bienveillance et de connexions ont plus de pouvoir que les grandes démonstrations occasionnelles quand il s’agit de construire une relation solide. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important de célébrer les grands évènements comme les anniversaires mais juste qu’il ne faut pas oublier de s’offrir chaque jour de la bienveillance et des petites attentions.

Les actions plus fortes que les mots : 

quand il s’agit d’amour, un geste veut dire bien plus que des mots et est plus susceptible de transmettre nos sentiments à notre partenaire.

Les chercheurs de l’Université Penn State ont découvert que les actions avaient plus de valeur et de poids que les mots. Ils ont remarqué que les actions comportementales plutôt que les expressions purement verbales, étaient un meilleur indicateur d’amour. Par exemple, après plusieurs sondages, il est ressorti qu’un enfant qui va faire des câlins à ses parents serait plus aimant que celui qui dira simplement “je t’aime”. On pourrait penser que ces deux cas ont la même valeur mais les gens sont d’accord pour dire qu’ils retrouvent plus de sincérité et d’authenticité dans le geste plutôt que dans la parole.

Florence nous rappelle quelque chose d’important :

“Quand on est deux, en couple, c’est facile de porter de l’attention à l’autre mais quand arrivent les enfants, ce focus se déporte sur eux. On peut oublier de prendre soin de son couple et on peut se sentir moins aimé, moins chouchouté et l’amour peut s’éteindre petit à petit. Continuer de montrer de petites attentions au quotidien peut aider à maintenir ce lien et donc d’être heureux en couple.”

Conclusion ? N’oubliez jamais de montrer à votre partenaire de petites attentions, celles-ci sont plus qu’importantes, elles sont essentielles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici