Comme il est difficile de consacrer du temps en couple quand on a déjà quelques années de vie commune, qu’on a l’impression de bien se connaitre et que l’agenda se remplit vite entre travail, enfants et loisirs. Et pourtant, il est fondamental de trouver du temps ensemble pour continuer à être complice et heureux. Découvrez le secret de Lori Hollander, thérapeute conjugale et familiale dans le Maryland aux États-Unis.  

Le temps est un mystère. Quand on est jeune, on a tout le temps du monde. Quand nous sommes mariés avec des enfants, nous n’avons jamais assez de temps. Quand le nid est vide, on se demande où est passé le temps. En vieillissant, nous comprenons de plus en plus la valeur du temps. Face à la réalisation que le temps prendra fin, nous apprécions vraiment à quel point il est précieux. Allons-nous laisser le temps faire son œuvre en risquant de le regretter plus tard ou bien décidons-nous de prendre le temps pour ce qui est essentiel.

« Le temps est la monnaie des relations. Il n’y a aucun moyen d’investir dans une relation sans investir votre temps.”

Dave Willis

Pour Lori Hollander, le secret pour trouver plus de temps pour votre relation est de réaliser que vous avez le pouvoir de la créer. Voici six conseils qui vous aideront :

1.Faites le point 

Discutez avec votre partenaire de la façon dont vous passez votre temps chaque semaine. Parlez du travail, du temps passé avec les enfants, des activités, de la lessive, du nettoyage, des courses. Discutez de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, et de ce que vous aimeriez changer. Cela parait évident, mais c’est le premier pas pour changer un tant soit peu l’organisation et trouver ce fameux temps à consacrer ensemble.

2.Créez la liste de vos envies de couple en matière de temps

Trouver du temps en couple, c’est déjà le désirer ! Et peut-être prendre le temps de le désirer. Pour cela, faites un brainstorming des activités que vous aimeriez faire ensemble si vous aviez plus de temps. Qu’aimeriez-vous faire si vous aviez 5 minutes, 1 heure, 1 demi-journée, un week-end ou une semaine rien que pour vous deux ? Ensuite, priorisez-les. N’oubliez pas de consacrer du temps pour des moments d’intimité et de sexualité : faire l’amour finit souvent en bas de la liste.

3.Identifiez ce que vous pouvez changer

Déterminez ce que vous pouvez faire pour passer plus de temps ensemble. Par exemple :

  • Prenez du temps personnel ou des vacances pour passer la journée ensemble sans enfants.
  • Ajuster les horaires de travail; rentrer plus tôt et rentrer plus tôt…au moins une fois dans la semaine.
  • Limitez le nombre d’activités auxquelles les enfants participent.
  • Établissez des heures limites pour les écrans le soir : ordinateur, téléphone portable, Facebook.
  • Engagez une baby-sitter plus souvent ou échangez avec des amis.
  • Prenez une femme de ménage pour vous libérer du ménage.
  • Abaissez vos normes sur la propreté de la maison.

4.Construisez des rituels du temps

Créez des activités que vous pouvez intégrer de manière habituelle afin de ne pas avoir à vous souvenir de prendre du temps. Voici quelques exemples :

  • Planifiez une soirée rendez-vous régulière. Quel serait le bon rythme ? Une fois par semaine, par quinzaine, par mois ?
  • Levez-vous 15 minutes plus tôt et prenez un café ensemble. Si c’est trop difficile, faites quand même sonner votre réveil 15 minutes avant, et lovez-vous dans les bras l’un de l’autre.
  • À la fin de chaque journée, passez 15 minutes ensemble pour parler, être présent l’un à l’autre. Trouvez la formule qui vous convient : en vous promenant, dans le jardin, autour d’un verre ou d’une tisane…
  • Prenez un déjeuner hebdomadaire ensemble.
  • Achetez un abonnement au théâtre, au cinéma ou à une salle de sport pour vous «  obliger » à prendre du temps ensemble.
  • Allez au lit en même temps le soir pour avoir un moment ensemble et terminer la journée ensemble…même si l’un se relève après car ce n’est pas son heure pour dormir.

5.Planifiez

Faites du temps ensemble une priorité. Chaque dimanche, regardez vos calendriers pour la semaine à venir et planifiez votre temps ensemble. Prenez des rendez-vous-même pour faire l’amour. Cela ne parait pas très spontané, mais rien ne vous empêche d’en inventer dès lors que le temps est dégagé : ajoutez-y des surprises, du romantisme, etc. 

6.Remerciez-vous

Ne prenez pas le temps pour acquis. Nous pouvons avoir 24 heures par jour, mais nous ne savons jamais pour combien de temps. Montrez à votre partenaire que vous êtes reconnaissant pour votre relation, pour votre vie ensemble, pour votre famille. C’est le plus beau cadeau sur terre. Prenez l’habitude de vous remerciez tous les soirs. Voici une belle façon de s’endormir l’un et l’autre.

Voici six pistes à explorer, à tester et voir ce qui vous convient le mieux. N’essayez pas de tout changer en même temps, mais mettez en place de petit changement qui vous donnerons envie de faire plus.

Et vous, qu’allez-vous faire ?

Inspiré de l’article de Lori Hollander 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici