Vous êtes stressé, fatigué, irritable à la moindre contrariété… ou bien vous vous sentez englué dans une routine ankylosante…eh bien, riez , et surtout, riez en couple ! Non, ce n’est pas une boutade mais un conseil très sérieux pour avoir une meilleure santé physique, mentale, émotionnelle et relationnelle.
Rire, c’est bon pour la santé ! Et rire, c’est bon pour votre couple.

Samuel et Laura aiment se taquiner, s’envoyer des boutades. Ils ont, selon leur expression, « l’œil complice » à rire de tout et de rien tout au long de leur journée et de leurs échanges. 

Pour Yvan et Marjorie, ils ont perdu cette faculté de rire, de prendre du recul, écrasés par la fatigue des journées et un enfant qui se réveille chaque nuit.

De nombreuses études se sont penchées sur les vertus du rire et la liste des bienfaits est longue.
Ainsi, le rire chasse le stress, réduit les sensations de douleur, booste le système immunitaire ; il permet de mieux dormir et mieux digérer. Le rire libère également les fameuses hormones du bonheur : les endorphines.

Rire régulièrement installe la bonne humeur, éloigne les ruminations mentales et fait prendre du recul sur les problèmes.

Enfin, rire a une fonction sociale en facilitant les rapports avec les autres. En couple, rire permet ainsi d’évacuer les tensions quotidiennes, de relativiser les événements et surtout de créer du lien et une histoire de couple.

« Rire est le plus court chemin d’un homme à l’autre »

Wolinski

Et qu’en est-il de votre couple ? Riez-vous ensemble ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ? Ou… pas du tout ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au rire. Certains sont optimistes, d’humeur naturellement joyeuse et semblent plus favorisés par la nature que d’autres. La bonne nouvelle est que rire, ça s’apprend ou plutôt se réapprend.

En effet, en devenant adultes, nous avons, pour beaucoup d’entre nous, perdu cette capacité à rire ! Il faut savoir qu’un enfant peut rire jusqu’à 400 fois par jour alors qu’un adulte en moyenne rit 20 fois…

Alors, comment réinvestir le rire ?

1.Planifiez des moments gratuits où il est interdit de parler des problèmes qui fâchent !


Quand vous allez voir un film comique, vous vous apprêtez à passer un bon moment et le rire viendra plus facilement. Il en est de même pour le couple, le fait de se programmer un temps léger, gratuit, fera en sorte de vous mettre dans le bon état d’esprit. Les occasions de se retrouver gratuitement sont nombreuses : regarder un film (comique), aller se promener, prendre l’apéro, jouer à un jeu de société, etc. À vous d’inventer selon vos goûts.

« Une journée sans rire est une journée de perdue »

Charlie Chaplin

2.Soyez bon public


Dans la salle de cinéma, vous allez rire des scènes qui se déroulent devant vous car l’ambiance est là et le rire des autres personnes présentes autour de vous est contagieux. De même avec votre partenaire, soyez bon public et entretenez le rire et la légèreté dans vos moments complices. Si votre partenaire dit une parole que vous prenez mal, gardez bien à l’esprit son intention qui est probablement positive alors que la phrase peut être interprétée différemment. 

3.Développez votre amitié amoureuse


Un couple devrait être les meilleurs amis du monde en prenant soin de leur relation, en nourrissant leur complicité et en étant bienveillant l’un envers l’autre. Plus vous allez développer cette amitié amoureuse, plus vous allez être bon public, plus vous allez rire au quotidien. Et plus vous aurez envie de rire.

Rire en couple est bon pour la santé du couple. Donnez-vous les moyens de réveiller un certain esprit d’enfance pour vous et pour votre couple.
Enjoy !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici