Le jeu est un excellent moyen de sortir du train-train quotidien et de casser la routine au sein d’un couple. À travers des jeux ludiques à deux, les partenaires sont certains de construire une relation amoureuse dans laquelle se mêlent rire et bonne humeur. En quoi cultiver un esprit d’enfant peut-il vous aider à embellir votre vie à deux ? Passons en revue les études scientifiques sur ce sujet.

Quand l’esprit d’enfance apporte légèreté au couple 

Retrouver un esprit d’enfance et faire preuve d’espièglerie dans le couple peut contribuer à sublimer une relation amoureuse. Tel est le résultat des études menées par les chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne. Ces études, publiées dans la revue Social and Personality Psychology Compass, définissent l’espièglerie chez l’adulte comme étant une capacité à cadrer et à recadrer chaque situation pour en faire une expérience amusante et/ou intellectuellement stimulante. Celles et ceux qui cultivent leur esprit d’enfant pourront donc utiliser cette capacité pour faire face aux situations difficiles.

En outre, Kay Brauer, chercheur en psychologie et auteur de l’étude, ajoute que l’esprit joueur aide les couples à mieux gérer les conflits en encourageant les émotions positives.

Ainsi, faire preuve d’esprit taquin permettra d’agrémenter la vie de couple d’un peu de légèreté, même dans les moments les plus durs. 

Avoir l’esprit joueur pour faire durer son couple

Toujours selon les études réalisées par les chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg, l’effet bénéfique de l’espièglerie ne se limite pas à l’apport d’une dose de légèreté dans la relation amoureuse. En effet, les analyses ont démontré qu’avoir un esprit joueur permet de renforcer la complicité. Cette proximité plus forte ne peut qu’être bénéfique pour les partenaires. Elle permet entre autres de consolider la confiance au sein de la relation et, sur le long terme, contribuer à fortifier leur union. Les chercheurs ont ajouté que s’amuser et plaisanter avec son partenaire aide à maintenir l’intérêt dans la vie de couple.

En clair, avoir un esprit joueur aide à renforcer les liens, réduire les conflits et à assurer la longévité de la relation.

Osez les jeux sensuels pour votre couple

Les jeux s’invitent également au sein de votre intimité. Pour étoffer leurs études à ce sujet, les chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg font référence au psychiatre Éric Berne. Ce dernier indique que les jeux érotiques aident le couple à mieux communiquer leurs désirs pendant les ébats.

En outre, dans une étude sur le thème du “good enough sex”, les psychologues Metz et McCarthy nous révèlent l’importance du jeu dans les relations intimes. Selon eux, les jeux révèlent la confiance entre les deux partenaires, l’acceptation mutuelle, la priorité du plaisir, la liberté d’être soi-même, et bien sûr, le respect de la relation. Ainsi, inviter l’espièglerie et les jeux dans le lit conjugal permet au couple d’être plus ouvert à l’autre et d’oser expérimenter de nouvelles choses pour casser la routine. 

Bien sûr, l’efficacité des jeux sur le couple dépend également des personnalités des partenaires. Ceux-ci doivent être respectueux l’un de l’autre et s’assurer que ces jeux apportent complicité et bien-être.

Enjoy !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici