Lorsqu’une personne hypersensible se lance dans une quête amoureuse, c’est souvent pour rechercher le véritable amour, cette relation authentique où règne respect de l’autre et des engagements donnés. Une quête à la fois vitale et délicate. Si une personne sensible illumine son couple par son cœur rempli de passion, cette même passion peut l’égarer dans un amour éperdu. Comment éviter les petits pièges et mieux vivre sa relation en étant hypersensible ? Le psychiatre Stéphane Clerget vous dévoile ses conseils dans son livre : “Hyper sensible, hyper amoureux”. Découvrez le résumé.

Hypersensibilité et vie de couple

Lorsqu’elle est dans une relation amoureuse, une personne hypersensible aura cette tendance de tout analyser. Chaque détail compte et le moindre petit changement de la part de son/sa partenaire est décortiqué. Cette habitude d’analyser chaque petit détail renferme son désir d’anticiper les éventuels changements pour ne pas être pris(e) au dépourvu.

Malgré tout, le cœur d’une personne sensible est un océan d’empathie. Attentif(ve) aux besoins de son/sa partenaire, il/elle aura même tendance à faire passer les besoins de sa moitié(e) avant les siens. Plus réactif(ve) sur le plan émotionnel, une personne hypersensible est plus prompt à réagir aux mots doux et aux compliments de sa moitié(e) tout comme à ses remontrances.

Sur le plan sexuel, une personne hypersensible adore les préliminaires et préfère les ébats sexuels qui durent : ambiance calme, caresse et baisers… Paradoxalement, leur hypersensibilité pousse certaines personnes à atteindre l’orgasme plus rapidement. Et dans le cas où son/sa partenaire est maladroit(e), voire brutal(e), son sens de l’empathie pousse bien souvent une personne hypersensible à se taire par souci du bien-être de l’autre. 

Être heureux en couple en étant hypersensible : les conseils à retenir

Vivre une relation amoureuse épanouie en étant hypersensible est bien possible. Découvrez les 4 conseils clés du livre :

Dompter ses peurs

Cela arrive à tout le monde d’avoir peur : peur de perdre sa moitié(e) après une dispute, peur de voir son/sa partenaire se lasser… Cependant, chez une personne hypersensible, ce sentiment est souvent décuplé. Pour éviter que la peur ne vienne entacher votre relation, essayez de la canaliser. Pour cela, confrontez-vous progressivement à des situations angoissantes tout en gardant le contrôle. 

Atténuer sa sensibilité

Atténuer sa sensibilité ne signifie pas l’annihiler complètement, mais plutôt de calmer le trop-plein d’émotions que l’on peut parfois ressentir. Pour cela, verbalisez les sentiments que vous ressentez pour, non seulement aider votre partenaire à mieux vous comprendre, mais aussi pour atténuer le flux émotionnel. La méditation ainsi que les activités sportives peuvent également vous aider en ce sens.

Apprendre à se faire respecter

Peur du rejet, crainte des conflits ou dépendance affective font qu’une personne hypersensible ait des difficultés à s’affirmer et par extension à se faire respecter. Pour éviter que l’irrespect s’installe dans votre couple, n’ayez pas peur de faire part de vos sentiments, de vos opinions, voire de dire non à votre partenaire. Comme Stéphane Clerget le dit : “oser dire non est le moyen de donner de la valeur à vos oui et d’être respecté(e) dans vos décisions.”

Avoir confiance en soi

Manquer de confiance en soi peut souvent conduire à douter des autres. Dans un couple, ce manque de confiance se traduit souvent par cette recherche incessante du vice caché, alors qu’on vit une relation idéale. Pour rehausser votre confiance en vous, la clé est de vous accepter comme vous êtes. Acceptez vos qualités et vos défauts, tout comme vos réussites et vos défaites. Dites-vous bien que la perfection n’existe pas.
Et puis, lisez ensemble le livre “Hyper sensible, hyper amoureux” pour en discuter ensemble…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici