Pour communiquer plus sereinement, il est bon de prendre conscience des différences dans le couple, propres à chacun et notamment entre des attitudes plutôt masculines ou plutôt féminines. Découvrez les différents besoins… et surtout discutez-en ensemble.

« Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus ». Vous vous souvenez ?

Et bien c’est vrai. Nous n’avons pas le même logiciel et c’est ce qui provoque de nombreux malentendus, conflits et frustrations. Ignorant ces aspects, de nombreux couples se déchirent et se rendent malheureux.

Les femmes par exemple, reprochent souvent aux hommes de ne pas communiquer suffisamment, ce qui se répercute inévitablement sur l’intimité et la qualité de la relation.

Ça vous parle ?

Bien que les hommes et les femmes aient le même désir et le même besoin d’aimer et de vivre heureux en couple, nous fonctionnons malheureusement différemment. Du coup, nos besoins sont différents et nos attentes aussi. Mais, à partir du moment où on les connait, ça peut tout changer !

Nous venons chacun d’une histoire et d’un monde unique où nous parlons avec aisance une langue particulière. Dans ce monde qui est le nôtre, nous vivons en permanence avec nos codes, nos références, nos croyances, nos valeurs. Ce monde est également différent selon que nous sommes un homme ou une femme. 

C’est ainsi que personne ne parle exactement le même langage, alors même que l’on est expert dans notre propre langue. 

Bien que les hommes et les femmes aient le même désir et le même besoin d’aimer et de vivre heureux en couple, nous fonctionnons malheureusement différemment.

Vous est-il déjà arrivé d’aller dans un pays étranger dont on ne parle pas le français ? Si l’on veut être compris, il va falloir faire des efforts et commencer à apprendre de nouveaux mots, puis de plus en plus, pour échanger vrai, de façon riche, fluide et intéressante.

En couple l’impact est encore plus fort, c’est comme si l’un parlait chinois et l’autre russe. Pas étonnant que nous ayons du mal à nous comprendre !

Pour avoir des chances de bien communiquer à deux, il va donc falloir apprendre la langue de l’autre

Alors, êtes-vous prêt(e) à faire ces mêmes efforts pour être heureux avec la personne que vous aimez le plus, celle qui partage votre vie ?

Un couple, c’est deux personnes et deux mondes qui se rencontrent. Aucun de ces deux mondes n’est meilleur que l’autre. Ils sont juste différents. 

D’une manière générale, on s’accorde à dire que les hommes ont plutôt tendance à être naturellement portés vers l’ACTION, alors que les femmes ont plutôt tendance à être naturellement portées vers la qualité de la RELATION et la PAROLE.

L’intelligence du couple sera de composer avec cette différence et d’en faire une force.

Quelles sont les différences de besoins et d’attentes entre les hommes et les femmes ?

Voici un tableau avec des différences plutôt masculines et plutôt féminines. L’objectif n’étant pas de tomber dans les clichés ou de mettre des étiquettes, mais d’ouvrir une discussion et comprendre comment l’un et l’autre fonctionne.

Que de différences ! 

En couple, pour avoir la possibilité de vous rejoindre intimement en communiquant, chacun doit quitter son propre monde en construisant un pont vers l’autre, puis en faisant un pas vers l’autre.

C’est de cette façon que chacun, grâce à l’autre et avec l’autre, pourra vivre une communication intime riche et satisfaisante et une relation de qualité dans la durée.

À vous d’en tenir compte dorénavant. Gardez confiance et saupoudrez d’humour et de légèreté votre relation vers une nouvelle façon de communiquer à deux !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici