Il y a ceux qui ont hâte de refermer l’année 2020, synonyme de crise, pessimisme, peur et maladie. Et il y a ceux qui privilégient les apports positifs de cette année si singulière. C’est le cas du journaliste américain David Leonhardt, il a invité ses lecteurs du News York times à envoyer six mots décrivant ce qui les rendait reconnaissants en 2020.

Fin novembre, David Leonhardt a lancé l’idée de terminer l’année avec « reconnaissance » en invitant les lecteurs de sa newsletter Morning du New York Times à utiliser 6 mots de reconnaissance pour définir 2020. Il a reçu 10 000 réponses ! Malgré les drames inimaginables et incommensurables vécus cette année, nous avons plus que jamais besoin de nous raccrocher à des valeurs qui nous portent, à des émotions qui nous transportent et à cultiver la gratitude.  

Pour boucler cette année sur une note positive, voici 3 questions à partager en couple. Convenez d’un rendez-vous pour échanger, éloignez les sources de distractions : écrans, enfants, etc., prévoyez un lieu cocon et deux verres d’une bonne bouteille de vin, puis répondez chacun à votre tour aux questions suivantes. 

STOP : Que devons-nous arrêter ou changer ?

Le huis clos du confinement a fait émerger des nouvelles attitudes, des mots inhabituels, des sujets qui jusque-là n’avaient peut-être jamais été abordés… Tous ces changements anodins au départ, ou tout au moins acceptables, le sont-ils toujours aujourd’hui ? Peuvent-ils s’inscrire dans la continuité de l’engagement de départ ? et ce, sans conséquences dommageables pour votre couple ?

Sans porter de jugement sur votre partenaire, quels sont les comportements qui devraient être modifiés, voire stoppés ? Prenez ensemble les bonnes décisions ! que 2020 serve à définir ensemble ce qui vous permettra d’envisager un avenir serein.

KEEP : qu’allons-nous garder et continuer ?

Si le confinement a pu engendrer des tensions, il a aussi créé de belles occasions : des regroupements familiaux, des repas pris en famille, des solidarités de voisinage, un retour aux valeurs essentielles avec une société de surconsommation en baisse.

Les couples se sont adaptés en vivant côte à côte 24/24. Des nouveaux repères positifs de couples se sont installés : des échanges plus spontanés et fréquents, plus de temps pour se découvrir, des moments pour se rassurer… l’heure sacrée partagée pour la promenade quotidienne.. une complicité renforcée.

De ces nouvelles habitudes mises en place, lesquelles vous ont rapprochés ? Lesquelles allez-vous continuer ? Prenez le temps de célébrer et de remercier !

GO : Qu’allons-nous commencer ?

La nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions, aux changements, aux nouveaux départs. Est-ce que vous vous souvenez de vos bonnes résolutions de l’année dernière ? Elles semblent peut-être très loin et anodines par rapport à l’année chaotique et anxiogène vécue dans le monde entier. 2021 est particulièrement propice à la nouveauté, de quoi avez-vous besoin, personnellement et en couple ? Qu’allez-vous commencer ? Une attitude, une activité, un moment, un rituel ?

Bonus : la gratitude en 6 mots

À la suite de David Leonhardt, quels seraient vos 6 mots de gratitude pour refermer 2020 ?

Enjoy !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici