Selon Iv Psalti, sexologue et auteur du livre « la sexualité positive », une bonne harmonie du couple se base sur 3 piliers : l’amitié, le sentiment amoureux et la sexualité. A première vue, ils semblent évidents mais pas toujours présents. Parcourons-les afin de les développer.

Être les meilleurs amis du monde

Alex et Marie adorent cuisiner ensemble. Ils aiment tous les deux la bonne gastronomie et cela finit toujours en fou rire. Leur cuisine est quasiment l’endroit préféré de leur appartement. Pour Virginie et Dan, ce sont leurs « soirées sous la couette » qu’ils affectionnent. Selon leurs envies, ils regardent une série, s’organisent un plateau repas, un jeu de société ou lancent une discussion pour rêver et refaire le monde. 

Ces deux couples ont en commun de développer une amitié amoureuse en pratiquant une activité qui leur convient et leur ressemble. Il suffit souvent de peu de chose pour se sentir les meilleurs amis du monde. 

C’est la première base du couple heureux. En effet, l’amitié permet une plus grande complicité, l’envie de se confier et de partager des activités ensemble. Iv Psalti insiste sur l’intimité créée en devenant confident l’un l’autre. 

Développer et entretenir le sentiment amoureux

« Depuis que tu es entrée dans ma vie, tu y as mis de la couleur, veux-tu devenir ma femme ? »

Au début d’une relation, la passion est souvent au rendez-vous. C’est elle qui fait naître des papillons dans le ventre et suggère des petits moments de folie pour l’autre. Iv insiste sur le fait que cette passion a un caractère égoïste. On aime l’autre pour soi, pour ce qu’il nous apporte. 

Elle ne dure qu’un temps et laisse la place à l’amour véritable, plus altruiste, plus généreux, il fonde le couple dans la durée et crée un lien d’attachement l’un pour l’autre. 

La passion, l’amour véritable et l’attachement sont trois niveaux de sentiments amoureux qui ont pour fonction d’accroître le lien du couple. 

Vivre une sexualité positive

Alex et Marie font l’amour tous les jours… et de temps en temps dans leur cuisine… Pour Virginie et Dan, c’est plus compliqué, ils n’ont pas forcément envie en même temps, pas envie des mêmes choses, leur lit conjugal a perdu en érotisme.

Pour Iv, l’épanouissement sexuel est à la portée de tous. Et contrairement à une idée répandue, faire l’amour s’apprend. Iv Psalti parle de compétences sexuelles à acquérir. Pour cela, son livre propose des exercices pratiques pour améliorer son image corporelle, érotiser son corps et celui de son partenaire. La sexualité est un jeu et un lieu du lâcher-prise.

Pour conclure, discutez-en ensemble, soyez curieux l’un de l’autre et amusez-vous !

Enjoy ! 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici