L’interview de Guillaume de Brébisson

Nous avons rencontré Guillaume de Brébisson, thérapeute de couple, à l’occasion de la sortie de son livre : “Déconfiner sans se déchirer, le petit guide du déconfinement réussi”.

Il a accepté de répondre à notre questionnaire PlaceDuCouple.

Que représente ce livre pour toi ?

Ce livre, comme le précédent, est né d’un élan en direction des couples qui risquent de se séparer pour de mauvaises raisons. Mon plus grand désir est qu’il leur soit utile : si sa lecture amène ne serait-ce qu’un seul couple à prendre conscience que son désir de séparation est injustifié et à poursuivre ensemble en s’attachant à résoudre ses difficultés, je serais comblé.

Une anecdote concernant l’écriture ?

Les premiers brouillons ont été laborieux, puis, d’un coup, mon écriture s’est libérée et je me suis retrouvé à rédiger huit heures par jour, tous les jours de la semaine, porté par mon élan. C’est un très bon souvenir.

Qu’est-ce que l’amour pour toi ?

Il faudrait des volumes entiers pour répondre à cette question. Mais, pour moi, l’essentiel de l’amour, c’est l’engagement : être là, à chaque instant, pour ceux dont on partage la vie, sans remettre la relation en question.

Un conseil pour être plus heureux en couple ?

Au lieu de chercher à tout prix à s’exprimer, apprenez à écouter votre conjoint. Regardez-vous tous les jours avec amour, yeux dans les yeux. Et embrassez-vous quotidiennement. Ce qui fait déjà trois conseils.

Une dernière chose que tu aurais envie de rajouter ?

Tout change le jour où l’on décide de ne plus remettre en question sa relation de couple. Il n’est pas nécessaire de changer de couple pour changer son couple.

Déconfiner sans se déchirer, le petit guide du déconfinement réussi

Pour de nombreux couples (mais pas pour tous, heureusement), la période de confinement s’est avérée difficile.

D’une idylle d’avant confinement, ils sont passés à la séparation d’après confinement. Que s’est-il passé ? Et d’ailleurs, pourquoi fait-on couple avec un partenaire ? Comment se fait-il que l’on choisisse de passer notre vie avec cette personne-là et pas avec une autre ? Après une crise importante, peut-on refonder son couple et poursuivre la vie à deux différemment ?

C’est à toutes ces questions que se propose de répondre “Déconfiner sans se déchirer, le petit guide du déconfinement réussi en couple“. S’appuyant sur son expérience de sexothérapeute et de thérapeute de couples, l’auteur se lance dans une double démarche, à la fois explicative et pratique. Il nous apprend que le confinement nous a mis dans une situation où nous étions biologiquement déterminés à exprimer notre agressivité envers notre partenaire afin de préserver notre propre équilibre psychique et corporel. Il nous montre comment nous choisissons notre partenaire et ce que nous avons à faire avec lui. Enfin, il nous propose une méthodologie claire et complète pour recréer un environnement de couple sécurisant et aimant en faisant appel aux outils de la thérapie relationnelle Imago, cette thérapie de couple qui nous vient des Etats-Unis et qui est aujourd’hui pratiquée dans plus de 60 pays.

Après le “Petit guide du confinement réussi en couple” (téléchargé déjà 7 000 fois gratuitement sur le site de l’auteur), ce second livre vous donne des clefs dont vous avez besoin pour changer votre couple sans changer de couple, et repartir ensemble d’un bon pas après avoir mis à profit la crise que nous venons de traverser.


Feuilleter ou Acheter :

Site de l’auteur : Le temps du couple
Thérapie relationnelle Imago : www.imago-france.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici