La rencontre amoureuse

La rencontre amoureuse est toujours un grand moment d’émotion, d’espoir et de bonheur partagés. Ça y est ! Enfin, nous l’avons rencontré(e) notre âme sœur, l’homme ou la femme de notre vie, avec qui nous allons pouvoir construire un avenir magnifique et compenser les souffrances vécues par le passé ! Portés par le désir et la nouveauté, nous vivons un conte de fées, où l’existence nous semble facile et où tout se déroule sur un mode quasi magique.

Cet homme, cette femme nous comprend mieux que nous-mêmes et nous nous sentons incroyablement légers en sa présence. Il ou elle a justement les compétences qui nous manquent, et nos qualités compensent exactement ses difficultés. Elle est hypersociable, il est plus réfléchi. Il adore se lancer dans de nouveaux projets, elle apprécie de sécuriser l’existant.Elle est une « tueuse » au boulot, il est un as du compromis…

Ensemble, ils réunissent tous les atouts, et se sentent invincibles. C’est comme si chacun trouait en l’autre exactement ce qui lui manquait pour affronter le monde entier.

En fait, pendant cette période passionnelle magnifique, ce n’est pas l’autre que nous rencontrons, mais nos propres parties oubliées.

L’homme un peu introverti a su un jour être sociable et ouvert aux autres, mais son éducation l’a poussé à mettre de côté cet aspect de lui. Lorsqu’il le reconnaît porté par une femme qui l’attire, il vit des retrouvailles avec lui-même. 

La rencontre de l’autre

La rencontre avec le partenaire ne se produit pas pendant ces quelques mois d’amour passionné, mais pendant la période conflictuelle qui s’ensuit.

Sans doute l’avez-vous remarqué, la magie des débuts ne dure pas éternellement. Elle est toujours suivie de conflits plus ou moins marqués où chacun tente de gagner sur l’autre, d’avoir raison contre lui. Bien qu’elle soit moins rose qu’au début, cette période, qui dure parfois jusqu’à la fin du couple, multiplie les occasions de rencontrer la personne que nous avons choisie pour partager notre quotidien.

Alors, la femme hypersociable se confronte aux conséquences de vivre avec un homme plus casanier. Tant qu’elle ne cherchera pas à comprendre les raisons de son attitude (et lui celles de son comportement à elle), elle butera sur l’agacement que cela déclenche chez elle.

En fait, chacun découvre que l’autre est réellement différent de lui. C’est à ce moment que bien des partenaires tentent de convaincre leur conjoint de changer afin qu’il devienne comme eux. Il s’agit bien sûr une fausse piste, puisque c’est précisément sa différence qui les a attirés. Changer l’autre, si c’était possible,  reviendrait à ôter toute aspérité mais aussi tout intérêt à la relation, qui se terminerait bien vite.

La rencontre vraie

Ceux qui tentent de dépasser leurs sempiternels conflits et décident de s’engager délibérément sur une voie de compréhension mutuelle découvrent alors l’amour vrai.

En décidant de faire la connaissance des vulnérabilités de leur partenaire et de la source de ses fragilités, ils se placent au-delà du conflit, dans un espace autre, qui est l’espace de la relation.

C’est à cet endroit qu’ils peuvent enfin rencontrer leur conjoint pour de vrai.

Leur amour devient alors un chemin initiatique, où chacun, grâce à l’autre, va se rencontrer lui-même dans sa vérité, récupérer ses parties oubliées, et revenir à son intégrité. La rencontre amoureuse des débuts aura alors fait son office en permettant à deux êtres de se connaître au plus profond d’eux-mêmes et de se dépouiller de tout ce qui les empêchait jusqu’alors de « fabriquer » de l’amour. 



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici