Contrairement à ce que l’on croit, à ce qu’on nous a appris ou fait croire, l’amour ne suffit pas pour construire une relation amoureuse riche et durable. Pour faire rimer amour avec toujours, construisez votre amour comme une maison.

L’amour n’est malheureusement pas livré clé en main une bonne fois pour toutes. Il est à faire chaque jour, brique après brique, pour édifier une maison solide qui résistera dans la durée, à toutes les tempêtes, tous les orages conjugaux.

Pour y parvenir et comme pour toute construction, votre amour a besoin d’un projet, de plans et de matériaux à la fois solides et à votre goût. 

Il a également besoin d’un ciment particulier et incontournable : la volonté.

Votre volonté à chacun d’aimer et de tout faire pour que cela marche en vous engageant joyeusement tous les deux dans la fidélité et la confiance.

« Ce qui fait couple, c’est la volonté de durer » 

Vous vous aimez, vous êtes donc les deux architectes les plus appropriés pour construire au mieux et avec amour votre « maison amour », la vôtre, unique au monde.

De nombreux thérapeutes tels que John Gottman, Denis Sonet, Robert Neuberger utilisent cette métaphore de la maison pour permettre aux couples de construire leur amour en réfléchissant à leurs valeurs, leurs désirs, leurs projets.

Voici les 5 étapes nécessaires pour construire votre amour. C’est parti ! Commencez par préparer le terrain.

Étape 1 : Viabilisez

Un couple, c’est la rencontre de deux mondes totalement différents, celui de nos parents respectifs. Cet héritage éducatif plus ou moins heureux a conditionné et impacté tout ce que nous sommes devenus.

Pour construire votre maison sur de bonnes bases, revisitez chacun et ensemble vos terroirs familiaux d’origine, partagez, faites du tri et mettez de côté ce qui vous pèse, ce que vous ne voulez pas, pour créer du neuf, du vivant en couple.

En parler ensemble est vraiment important. Si les blessures sont profondes, se faire aider par un thérapeute est tout aussi important.

À réfléchir ensemble : racontez-vous les étapes importantes de votre construction personnelle, de votre enfance…

Étape 2 : Construisez les fondations 

Tout est prêt pour s’attaquer à la construction avec solidité en creusant bien profondément les fondations pour résister aux incontournables intempéries de la vie.

Les bonnes fondations pour l’amour, c’est l’amour de soi, car, comment aimer vraiment l’autre si l’on ne s’aime pas soi-même ? Comment construire une relation solide si nous ne sommes pas construits intérieurement ?

Pour aimer vraiment l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même et travailler sur soi ou se faire aider par un thérapeute si le terrain parental n’a pas été suffisant pour cela.

À réfléchir ensemble : sur quoi repose votre amour ? Quelles en sont les fondations ?

Étape 3 : Édifiez les piliers 

Il est temps de planter les piliers nécessaires à l’amour pour mettre votre « maison couple » en sécurité. En voici 4 proposé par Denis Sonet.

  1. LA COMMUNICATION. Il ne s’agit pas de discuter de banalités mais de communiquer vrai, en exprimant vos ressentis profonds, vos émotions, vos sentiments et de verbaliser votre amour. Dire l’amour (« merci, je t’aime, désolé, pardon, bravo ») en communion de cœur et d’esprit, avec respect et empathie. Cela peut s’apprendre si besoin.
  2. LA TENDRESSE. La tendresse c’est ce cocktail de douceur et de délicatesse qui se manifeste avec les yeux, avec les gestes, avec les actes et avec les mots en dispensant chaleur et émerveillement. Ce sont toutes les vertus douces qui vont alimenter l’amour au quotidien : gentillesse, bienveillance, respect, attention, empathie, respect, don, générosité…
  3. LA SEXUALITÉ. Vivre la joie des corps, le plaisir et l’abandon pour donner et recevoir, se ressourcer, se recharger et développer des liens profonds d’attachement. 

« Le corps est le plus court chemin d’une âme à une autre » Morvan LEBESQUE

  • LE PROJET COMMUN. Il s’agit d’exprimer votre idéal à deux, le couple que vous voulez construire, être, vivre, donner à voir, avec vos valeurs. La façon dont vous voulez vous investir dans une famille, dans la société, dans l’amitié, le service ..  

« Il n’est de grand amour qu’à l’ombre d’un grand rêve » Edmond ROSTAND

Ces 4 piliers peuvent être renforcés avec les ingrédients qui vous parlent et qui vous sont nécessaires à tous les deux. Par exemple : le respect, la fantaisie, l’acceptation des différences, des imperfections, la volonté d’aimer…

À réfléchir ensemble : quels seraient les piliers sur lesquels repose votre couple ?

Étape 4 : Déposez le toit 

Vous êtes désormais prêts pour déposer votre toit qui symbolise votre couple, votre « NOUS », véritable voûte de votre communauté conjugale. Votre « NOUS » est unique, il se compose de toutes vos richesses cumulées, vos désirs, vos ressemblances, vos différences, vos forces et vos imperfections.

Cette voûte est un équilibre à ajuster car deux forces opposées sont à l’œuvre pour tous les couples : Le désir d’être deux tout en restant seul ET en même temps, le désir de n’être qu’un tout en restant soi. C’est la plus grande difficulté à surmonter : comment s’ajuster à deux entre fusion et liberté ? 

Parlez-en ensemble dès le début et hissez tout en haut du toit, le mot FIDÉLITÉ C’est cette faîtière qui consolidera votre maison par le sentiment de confiance qu’elle apporte.

Terminez votre toit avec la cheminée du PARDON. Ce petit mot indispensable après chaque dispute, conflit, déception, blessure pour que s’évacue en fumée, au fur et à mesure et au mieux chaque soir les incompréhensions du jour.

À réfléchir ensemble : qu’en est-il de la fidélité et du pardon dans notre couple ? Important ?

Étape 5 : Construisez un abri de jardin pour ranger vos outils 

Enfin, après ces quatre étapes indispensables, il est encore conseillé de vous construire une petite dépendance, un petit abri où vous pourrez stocker quelques outils bien pratiques pour venir en aide à votre couple en cas de besoin et entretenir votre maison à vie.

En voici quelques-uns : Conseil conjugal, stages de couple, sessions de couple, groupes de réflexion, formations, sites et vidéos pour prendre soin régulièrement de votre couple.

C’est parfois et même souvent grâce à des experts, comme nous, spécialisés dans le « bâtiment de l’amour » que vous pourrez entretenir votre maison et la garder solide et de plus en plus jolie. N’hésitez pas !

À réfléchir ensemble : quelles sont les ressources que nous avons autour de nous pour nous aider ?

Vous êtes les bons artisans, faites-vous confiance !

Comme vous l’avez compris, et comme pour toute maison à construire ou déjà construite, votre couple aura besoin d’un entretien permanent et de beaucoup d’amour pour que votre maison reste en bon état et s’embellisse même au fil des années.

Voici une belle occasion pour faire le point ensemble. 

Vous trouverez en pièce jointe votre maison à compléter avec tous les matériaux nécessaires dont nous venons de parler ou la créer complètement en la personnalisant.

Parsemez votre maison de vie et semez votre jardin, d’enfants, de fêtes, de rires et d’amour. Ayez confiance ! C’est possible. Vous êtes les bons artisans ! 

Voyez grand, aimez-vous, prenez-en les moyens et faites rayonner votre amour autour de vous, sur tous ceux qui en ont besoin,  pour vibrer fort et participer à un Nouveau Monde généreux et lumineux 

Le couple, c’est l’avenir du monde. Si le couple va bien, tout ira bien. Grâce à vous ?!

À votre tour !

Vous trouverez ci-après un visuel de maison. Il vous servira de support de discussion pour construire votre maison. Imprimez-le et remplissez-le avec vos mots clés.

Ce document a été réalisé par Marie de la Brosse

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici