Recevoir et faire des compliments sont deux choses qui font toujours plaisir et sont une preuve que l’on porte de l’attention à l’autre. Cependant, gare à ne pas rater son compliment ! En effet, avoir de bonnes intentions ne suffit pas toujours… Alors comment faire pour que votre compliment ne tourne pas à la catastrophe ?

Pour vous aider, voici cinq conseils et témoignages.

Complimentez son physique… mais pas que !

parce que pour vous, il y a bien plus que son physique: il y a son sourire, son humour, son intelligence, sa façon de chanter qui vous plaisent, dites-lui en compliments !

Premièrement, il est important de ne pas seulement complimenter votre partenaire sur son physique. Montrez-lui que vous aimez bien d’autres aspects de sa personne ! Mettez plus en valeur qui il est : complimentez-le sur ses exploits, ses réalisations, les différents traits de sa personnalité qui ont su vous charmer, sur ce qui fait sa fierté… En mettant en avant ces aspects, vous saurez lui faire encore plus plaisir. Rita nous raconte :

J’adore jardiner et je passe beaucoup de temps à m’occuper de mes plantes. Mais ma plus belle récompense c’est quand mon homme me dit “Ce jardin respire la vie grâce à toi.” Je trouve cela tellement gratifiant de voir mon travail apprécié, ça me motive encore plus !

La sincérité avant tout 

un compliment sincère naît de l’émerveillement que l’on ressent pour l’autre. Il est là pour transmettre la magie que nous apporte notre partenaire.

Autre point important : ne faites jamais un compliment s’il n’est pas sincère !

Cela ne pourra qu’ avoir des répercussions négatives et amener votre partenaire à penser que vous vous êtes senti obligé de le faire.

Pour Véronique Grimaud, thérapeute de couple, on ne fait pas un compliment pour faire un compliment. “Je ne me lève pas le matin en décidant de faire un compliment à mon partenaire. Je me lève en me disant : je vais pouvoir faire attention à l’autre et de cette attention va naître quelque chose qui sera sincère.”

Mais la sincérité ne veut pas dire qu’il faille tout dire. Elle doit se conjuguer avec délicatesse et bienveillance. 

“Un compliment naît de l’attention que je porte à l’autre. C’est dans cet examen de l’autre que germe l’émerveillement et de cet émerveillement en sortira un compliment sincère.

Complimentez mais sans comparer

qui a un jour rêvé d’être comparé à sa mère ? Personne ! Compliment ne rime pas avec comparaison, alors évitez de les mélanger !

Si nous aimons beaucoup recevoir des compliments, nous n’aimons pas forcément être comparés aux personnes de notre entourage. En ce sens, complimenter son partenaire en le comparant à quelqu’un comme par exemple un membre de sa famille n’est pas la meilleure des choses à faire. Emmanuelle nous confie : 

“Quand Patrick m’a dit que je cuisinais mieux que ma mère, j’ai eu l’impression d’être en compétition avec elle et ça m’a fait bizarre. Je ne savais pas trop quoi répondre.”

Faites-lui des compliments aussi unique que lui

ce qui fait la particularité de votre partenaire : son unicité. Chaque petit détail du quotidien, sa façon de se mouvoir, de parler, son attitude le rendent unique.

Votre partenaire est unique, alors faites-lui des compliments aussi unique que lui ! Oubliez les phrases toutes faites et les compliments génériques. Soyez créatif, montrez-lui que vous vous intéressez à lui avec des compliments personnalisés. Complimentez-le sur des petites choses du quotidien qui peuvent passer inaperçues. Ces petits détails auxquels vous pouvez porter attention lui montreront qu’il compte pour vous. Lucas est d’accord avec cela :

Hier, ma partenaire m’a dit qu’elle adorait cette manie que j’ai de trier mes vêtements par couleur et que ça la faisait rire. Pour je ne sais quelle raison, cela m’a fait plaisir et j’ai souri.

Choisissez le bon moment !

fait au mauvais moment, votre compliment pourrait perdre toute sa valeur. Alors choisissez bien votre moment ! Fait au bon moment, il aura plus d’impact et saura d’autant plus toucher votre partenaire.

Dernier conseil pour ne pas rater votre compliment : choisissez le bon moment !

En effet, on pourrait penser que chaque instant est un bon moment pour complimenter quelqu’un. Cependant, si votre partenaire semble irrité, fatigué, un peu sur les nerfs, votre compliment pourrait moins bien passer et ne pas avoir l’effet escompté. Etienne en a faire l’amère expérience : 

La dernière fois, ma femme est rentrée du travail, un peu énervée suite à une dispute avec son patron et je lui ai dit que je la trouvais très belle dans son tailleur. Elle m’a répondu d’un ton sec “ce n’est pas le moment” et a claqué la porte de la salle de bain. Je ne recommencerai pas deux fois…

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour rater vos compliments. Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Mais n’oubliez jamais que le plus important restera toujours la sincérité, la spontanéité et l’authenticité de vos compliments.

2 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici