Après la mort d’un proche

Se réinscrire dans une vie vivante après la mort d’un proche nécessite du temps. S’adonner à des moments simples permet de laisser place aux émotions. Se poser quelques questions aussi. Et même jouer à plusieurs ! Voici quelques idées pour mieux appréhender le deuil, mieux le vivre, soi et en couple.

Souvenirs, souvenirs

Mettre sur une table des photos du proche décédé ou bien en regarder ensemble sur son ordinateur. Évoquer sa mémoire. Ce qu’il ou elle m’a apporté ? Ce que nous souhaitions encore pouvoir vivre ensemble ou lui donner ?

Une chanson…

Les artistes sont souvent mieux en contact avec leurs émotions qu’ils savent partager. Et si nous écoutions une chanson qu’il ou elle aimait ?

Et si nous écoutions une chanson sur le deuil ?

Un jeu pour échanger

Jouer, c’est d’abord se retrouver à plusieurs. « Kamino, chemins du deuil » a été créé en s’inspirant de plusieurs histoires vécues. Possible de raconter à d’autres des cauchemars ou des rêves. Possible de se sentir moins seul.e, en partageant sur ce qui s’est passé Et même d’inventer à plusieurs des chemins pour tenir bon ou se reconstruire, après le temps des larmes.
Découvrir Kamino

Si le deuil est trop difficile, une écoute extérieure et professionnelle est toujours possible.

Blandine de Dinechin
Conseillère conjugale et familiale
Co-auteure du livre « Pour accompagner le deuil : de l’intime au social », Chronique sociale, 2020.
Contacter Blandine de Dinechin
Acheter le livre

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici