Conseils, pièges et défis

Le confinement a bousculé les habitudes de travail. Pour le meilleur et pour le pire. Véronique Grimaud, conseillère conjugale et familiale, facilitatrice en relation auprès des particuliers et des entreprises nous donne ses conseils pour gérer au mieux ces changements.

PlaceDuCouple : comment bien gérer le travail et la vie de couple ?

Véronique Grimaud : l’idéal pour gérer travail et vie de couple est de dissocier les territoires : un espace pour le travail, un espace pour la famille, un espace pour le couple.

Un temps pour le travail, un temps pour la famille, un temps pour le couple. Cela veut dire qu’il serait ajusté de couper les connexions de ce qui appartient au travail quand on est sur un temps perso et vice versa.

télétravail et vie de couple. Un défi à relever

PlaceDuCouple : quels seraient les pièges à éviter ?

Véronique Grimaud : une femme mère de 2 enfants me disait qu’elle se retrouvait régulièrement à répondre à des mails de collègues tard le soir. Ses collègues n’ayant pas de notion perso/pro entraînent les autres. Ceci est un piège : ne pas se donner la possibilité de recevoir des infos du travail à la maison et au contraire se donner les moyens de se couper du travail quand c’est le temps du couple ou de la famille. L’autre piège est l’isolement dans lequel le couple peut se retrouver.

Le couple a besoin de créativité, d’ajustement et d’adaptabilité en permanence.

Au travail, les pauses café, les repas se font avec d’autres collègues qui apportent de la nouveauté à nos regards, une respiration à notre couple. Par quels autres moyens le couple va apporter ce souffle ?

PlaceDuCouple : quels conseils donnerais-tu ?

Véronique Grimaud : dans les ateliers que j’anime, un couple me disait récemment

qu’à chaque rentrée scolaire, ils remettaient en cause leur organisation perso/pro et créait un nouveau fonctionnement adapté aux nouveaux emplois du temps, aux nouveaux défis professionnels de chacun ou aux nouveaux contextes de cette période de déséquilibre.

Et cela repartait jusqu’en juin sur un nouvel équilibre qui serait à nouveau remis en question à la prochaine rentrée.

Je trouve que cela permet bien de ne pas figer des situations parfois insatisfaisantes et inconfortables trop longtemps tout en faisant appel à notre capacité de créativité, d’ajustement et d’adaptabilité.

Véronique Grimaud

Conseillère conjugale et familiale

Facilitatrice en relations auprès des particuliers et des entreprises

Article précédentCarnet SaveYourLoveDate
Article suivantJeu Totem
La team PlaceduCouple cherche pour vous les meilleures astuces et inspirations pour vous faciliter la vie en couple et contribuer à votre bonheur ! Eh oui, rien que ça ! Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici