Pour mieux se connaître et mieux s’aimer

Nous avons tous besoin fondamentalement d’aimer et d’être aimé. C’est peut-être la chose la plus belle mais aussi la plus difficile à faire, à donner et à recevoir. Selon Gary Chapman, auteur du Best-seller “Les langages de l’amour”, nous utilisons 5 langages différents pour l’exprimer et le recevoir de nos proches.

Comme une voiture a besoin d’avoir un réservoir d’essence suffisamment plein pour nous emmener là où nous souhaitons, nous avons comme un réservoir émotionnel en nous qui, quand il est plein, nous permet de nous sentir bien, de nous booster et d’être heureux avec nos proches.

Les langages de l’amour sont des boosters de la relation

Ce réservoir se remplit à l’aide de 5 “carburants” différents. Si nous utilisons le bon “carburant” pour soi et ses proches, les relations seront d’autant plus nourrissantes et sereines.

Voici les langages

  • Les paroles valorisantes : Elle consiste à dire à son conjoint des mots d’appréciation pour ce qu’il fait ou ce qu’il est.
  • Les moments de qualité : Il s’agit de s’accorder des moments privilégiés d’écoute et de partage, être là tout simplement.
  • Les cadeaux : un cadeau est un moyen de faire comprendre à l’autre son importance dans notre vie.
  • Les services rendus : L’amour se manifeste par des actions concrètes manifestées pour lui montrer notre attachement.
  • Le toucher physique : embrasser, enlacer, se tenir par la main sont des moyens de communiquer l’amour, sans oublier les relations sexuelles.

Le conseil de l’expert

Discutez ensemble de la manière dont vous vous sentez aimés concrètement en vous posant les questions suivantes :

  • Quel est mon langage  privilégié ?
  • Quel est le tien ?
  • Trouvez des exemples concrets où vous vous êtes senti aimé.
Si vous n’avez pas le même langage, ce n’est pas grave, vous pouvez apprendre la langue de l’autre…Vous avez ainsi encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir de votre partenaire. Enjoy !

    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici