Vous n’êtes peut-être pas conscients des nombreux bienfaits des émotions positives pour des relations harmonieuses. Les couples qui réussissent à gérer les inévitables périodes de conflit et de désaccord dans les relations à long terme savent qu’il vaut mieux utiliser des méthodes de résolution constructives plutôt que destructives.

Dans cette résolution constructive des conflits, vous vous concentrez sur le problème plutôt que sur la personne ; avec le souhait de trouver la solution au problème commun, vous sortez de votre intérêt personnel et de la subjectivité.

« L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence. »

Olivier Lockert

Un aspect clé d’une relation saine est de savoir comment profiter de bons moments ensemble. Il semble clair vivre chaque jour au présent contribue à créer un lien durable. Lorsque vous ressentez des émotions positives avec votre partenaire, vous êtes une source de renforcement de votre relation équilibrée. Au fur et à mesure que votre partenaire vous associe de plus en plus à des émotions satisfaisantes, vous le motivez à être avec vous (et vice versa).

Cependant, les émotions positives apportent plus qu’un simple réconfort psychologique. Si vous savez gérer les émotions dans une relation, vous pouvez inhiber les émotions négatives telles que la colère, la frustration et l’hostilité. Vous pouvez également limiter les réactions humoristiques déplacées dans une certaine mesure, en réagissant à la situation de manière appropriée (par opposition au « clown principal de la classe »).

Une telle gestion des émotions excessives est la clé de la philosophie de la médecine orientale. Cette même capacité à canaliser vos émotions est le moteur de toutes les personnes créatives. De nombreux témoignages de génies créatifs parlent du grand rôle des expériences émotionnelles dans le processus de créativité. Par exemple, le sculpteur français Auguste Rodin pensait qu’avant qu’une copie de ce que l’artiste voit ne passe par sa main, elle doit passer par son cœur.

Aussi difficile que cela puisse être la première fois, s’habituer à gérer les émotions négatives et positives peut être le meilleur remède pour une satisfaction à long terme.

« Une œuvre d’art qui n’a pas commencé dans l’émotion n’est pas de l’art »

Paul Cézanne

Aujourd’hui, vous pouvez démarrer par commencer à mieux vous connaître, comprendre vos émotions et les émotions dans votre couple. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous chez un spécialiste ou de faire des analyses. Il suffit de consacrer une soirée à l’union de l’art et du bien-être pour libérer vos tensions et vous décharger des émotions négatives ! Une expérience de ce type est proposée par Talivera dans son atelier fusion Culture & Bien-être.

Ainsi vous mettrez au profit de votre couple une pratique corporelle à travers une approche artistique qui sera vous surprendre et vous offrira des émotions positives. Cette pratique vous garantit du plaisir, des émotions bien sûr, et un moment de détente et d’union unique !

Un sourire sur nos lèvres, des touches douces ou des bras croisés, ou même une bouche moqueuse tordue – les expressions faciales et le langage corporel en disent souvent plus sur notre état émotionnel que les mots. L’interprétation correcte des émotions est la base de la communication, en particulier avec le partenaire de notre vie. Pour apprendre à reconnaître les émotions, il est nécessaire de développer des capacités d’observation. Le moyen le plus simple de comprendre l’expression de l’émotion est de contempler des œuvres d’art.

Les sculptures des célèbres artistes Camille Claudel ou Auguste Rodin, par exemple, permettent non seulement de voir les émotions dans leurs oeuvres, mais aussi de les ressentir littéralement. Apprendre à reconnaître les émotions par des signes physiques vous permettra de retrouver plus facilement l’harmonie dans un couple. En laissant l’art entrer dans votre vie, vous ouvrirez la voie à un large éventail d’émotions qui peuvent transformer et renforcer votre couple.

La capacité de comprendre les émotions et de les exprimer correctement est une condition indispensable à une union forte et harmonieuse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici