Psychologue clinicienne, psychanalyste et écrivain française, Monique de Kermadec est spécialisée dans les questions qui concernent la précocité intellectuelle chez l’enfant et chez l’adulte. À ce titre, elle est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique dans ce domaine et vient de sortir aux éditions  Albin Michel : le surdoué et l’amour : aimer avec sa tête et son cœur. 

Que représente ce livre pour vous ?

Ce livre est le fruit de l’écoute, sur vingt-cinq ans, d’hommes et de femmes qui m’ont parlé de leurs couples et de leur rapport à l’amour. Cet amour essentiel à leur, à notre, bien-être.

Une phrase qui pourrait le résumer ?

Comment aimer avec sa tête et son coeur, comment faire en sorte pour qu’il dure toujours.

Une anecdote concernant l’écriture de votre livre ?

Une seule anecdote ne saurait résumer l’expérience qu’a été d’écrire ce livre. Chaque rencontre a été unique et précieuse. Sans trahir le secret de la consultation, j’ai voulu apporter au lecteur le fruit de l’expérience d’hommes et de femmes dont les quêtes sont similaires aux leurs. Comment rencontrer la bonne personne ? Comment trouver le précieux équilibre qui permettra d’aller positivement de l’avant ?

Qu’est-ce que l’amour pour vous ?

Cette promesse et sa réalisation sont essentielles à notre bien-être. Nous avons tous besoin de nous sentir compris et aimés tels que nous sommes.

Un conseil pour être plus heureux en couple ?

Deux conseils essentiels et simples :

– Ne pas tout attendre de l’autre. Une seule personne ne saurait combler tous nos besoins et nous ne pourrions donc qu’être déçus.

– Faire preuve de tolérance et de générosité. L’harmonie se construit au jour le jour. Croire que l’autre pense et réagit comme nous peut être source de profonds malentendus. Un couple qui dure, qui s’aime, est un couple dont chaque membre est attentif à l’autre.

Une dernière chose que vous auriez envie de dire aux lecteurs de PlaceDuCouple ?

Nous ne devons jamais nous dire que nous ne sommes pas faits pour l’amour. Trouver le ou la partenaire qui nous convient est possible. Ceci prend du temps, demande une ouverture et une disponibilité que nous pouvons tous acquérir. Mais alors, le résultat en vaut bien la peine. Tous mes vœux accompagnent vos futures démarches.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici