Après une journée professionnelle et son lot de stress, ennui ou suractivité, une deuxième journée se profile à la maison : vie perso, vie amoureuse et vie familiale. Découvrez 6 pistes pour trouver un équilibre.

Nous entendons souvent parler de l’équilibre vie perso/vie pro, ou bien vie privée/vie pro. Nous n’entendons jamais ou rarement parler de l’équilibre vie amoureuse/vie pro. Et pourtant, il génère l’un des conflits récurrents de la vie de beaucoup de couples…

En effet, pas facile de jongler entre les horaires de réunions professionnelles, de garderies, de rendez-vous d’urgence chez le médecin ou à l’école… sans sacrifier son heure de piscine ou son cours de zumba… comment le couple peut trouver du temps pour entretenir l’amour ? Au risque de s’éteindre petit à petit… ou de générer l’urgence ultime du non-retour.

Ce n’est pas tant une histoire d’équilibre à trouver mais de vie à injecter dans son couple.

Alors comment faire pour trouver un équilibre vie amoureuse/vie pro ? Dans cette question, le plus important n’est pas tant le mot « équilibre », synonyme de compensation, d’exercice de jonglage pour tout faire rentrer dans un agenda, mais plutôt le mot « vie ». Comment mettre de la vie, rendre vivant votre amour ? Tel est le défi et une TO DO LOVE à s’inventer qui vous procurera de la légèreté, de la tendresse, de la complicité et vous rendra la vie plus agréable.

Pour cela, voici 6 pistes : 

1.Montrez-vous sous votre meilleur jour

Le confinement du printemps 2020 a vu apparaître de nouveaux comportements : des hommes se sont fait pousser la barbe, des femmes ont arrêté de se maquiller…pour le meilleur ou pour le pire. Le meilleur : être plus « naturel » et le pire : se négliger.

En effet, il est tentant de se laisser aller physiquement les jours de télétravail, ou bien de s’apprêter uniquement pour les autres mais pas pour son partenaire…
Continuez à vous séduire et à être attentif à l’image que vous souhaitez lui donner.

Un couple a besoin d’entretenir une séduction au jour le jour.

2.Rendez votre partenaire présent au travail

Vous êtes en réunion professionnelle, en pause café avec vos collègues, pensez-vous ou parlez-vous de votre partenaire ? Et en quels termes ? Faites de votre travail le meilleur allié de votre couple et non le pire ennemi.

3.Donnez-vous des rendez-vous amoureux

Décidez ensemble de moments consacrés au temps de travail, au temps perso et des temps pour le couple.
Planifiez-vous des espaces ou temps sans écrans. Octroyez-vous des moments où vous aurez du plaisir à vous retrouver.
Votre relation et disponibilité l’un à l’autre n’en sera que meilleure.

4.Décompressez avant de rentrer chez vous  

Avant de pousser la porte de chez vous, offrez-vous un moment de décompression pour éviter de faire subir à vos proches le stress de la journée.
Cela peut être marcher, prendre une bonne douche, etc.

Par des gestes simples du quotidien, contribuez à vous rendre la vie plus belle.

5.Accueillez-vous comme si vous étiez des invités  !

Quel bonheur que de se sentir accueilli chez soi. Prenez le temps de bien vous retrouver le soir en vous embrassant, en vous prenant dans les bras, en passant un peu de temps ensemble si possible. Le reste de la soirée n’en sera que plus paisible.

6.Dites-vous MERCI

Entretenez une cordialité l’un envers l’autre qui manifestera le plaisir d’être ensemble, le soutien dans les tâches quotidiennes récurrentes, et le plaisir d’être ensemble et de contribuer l’un l’autre à vous rendre la vie plus belle.

Quel est celui que vous auriez envie d’appliquer ?

Florence Peltier, thérapeute et coach positive de couple

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici