Et des pistes pour en sortir

En séance de thérapie, les couples que j’accompagne ont la plupart du temps un point commun : ils ne prennent plus de temps à deux. Ils ont perdu cette habitude, à priori pour de bonnes raisons : les enfants, la charge de travail, l’accumulation des impondérables d’une vie de famille, etc.

Ces raisons justifient-elles pour autant de faire vaciller leur équilibre de vie, amoureux, mais aussi familial et bien plus encore ? Car une personne en crise dans son couple sera moins performante dans le cadre de son travail, moins patiente avec son enfant et présentera plus de risque pour sa santé physique.

Négliger sa relation amoureuse ou la repousser à un lendemain aléatoire, au prétexte implicite qu’elle ne fait plus partie des priorités, aura un impact certain et risque d’être source de problèmes.

Quand le couple, et donc “l’autre”, est relégué dans des “TO DO”, il finit par devenir une corvée à faire si on a le temps !

Voici les raisons principales qui empêchent de prendre du temps en couple. “La tête dans le guidon”, elles nous paraissent insurmontables, et pourtant ce n’est pas le cas si on s’en donne les moyens :

1- Je n’ai pas le temps !”

Nous pouvons avoir cette impression de devenir par moment des agendas vivants, avec une liste à rallonge de choses à faire. Et pourtant, je suis souvent surprise de constater que les couples ont cette capacité à débloquer du temps pour venir me voir en consultation en étant bien à l’heure, tout en étant incapables de faire la même chose pour eux deux.

Le temps en couple n’est pas du temps de perdu ou même volé à son enfant, mais du temps cadeau et du temps ressource.

Comme si la réponse à leur problème se trouvait en dehors d’eux, alors qu’elle est justement en eux. Le temps en couple n’est pas à considérer comme du temps perdu, inutile, ou même soustrait aux enfants par exemple. C’est plutôt un temps bonifié pour se ressourcer ensemble, (re)trouver le plaisir d’être à deux, créer des projets et un avenir.

Le temps en couple n'est pas du temps de perdu ou même volé à son enfant, mais du temps cadeau et du temps ressource.

2.Je n’ai pas d’argent !

J’entends des femmes ou des hommes me dire : “Je ne demande pas la lune pourtant, je voudrais juste… un repas à deux, une balade en amoureux…”, “je veux juste de la simplicité…”. Pas forcément besoin d’argent pour passer du temps à deux.

Ce sont souvent les moments simples qui ressourcent le plus un couple.

Même si nous avons tous besoin d’un peu de magie et de vivre des moments “waouh”, ce sont souvent les moments simples qui ressourcent le plus. Il suffit de se rendre disponible, de mettre un peu de fantaisie, de bonne humeur et d’amour.

Ce sont souvent les moments simples qui ressourcent le plus un couple.

3- “Il y a les enfants !”

Les enfants sont souvent la première cause avouée qui empêche les couples de se retrouver et qui les relègue dans leur rôle de parents tout en étouffant leurs élans amoureux. Et pourtant, prendre du temps à deux est le plus bel exemple que l’on puisse donner à son enfant sur l’importance de passer du temps avec les personnes importantes, et le plus beau témoignage sur qualité de sa relation amoureuse.

Prendre du temps amoureux en couple est un cadeau à faire à son enfant.

4- “Je suis fatigué !”

La fatigue devrait être un “warning” indiquant l’urgence de se reposer, seul.e ou à deux. Plus on est fatigué, plus il est important de se détendre. Mais la fatigue serait-elle un prétexte pour éviter de passer du temps à deux ? Pour le savoir, rappelez-vous vos débuts…
Auriez-vous eu la même attitude au début de votre rencontre quand vous étiez fou amoureux ? En revanche, si vraiment fatigue il y a, il est urgent de vous donner les moyens de vous reposer pour éviter que cela déteigne trop sur le couple. Et si la fatigue a juste besoin d’un petit coup de boost, réfléchissez ensemble à moment “tranquille” à créer ensemble.

Plus on est fatigué, plus il est important de se détendre.

5- “Qu’est-ce qu’on va pouvoir se dire ?”

Le fait de ne plus prendre de temps ensemble a créé une distance et vous vous sentez de plus en plus comme des étrangers.
Pas envie, car vous ne savez plus quoi vous dire ! Une certaine magie et complicité s’est étiolée au fil du temps.

Il est urgent de reprendre les choses en main. Testez le questionnaire du Dc Aron. Ou bien prenez rendez-vous avec un coach ou un thérapeute de couple. En quelques séances, il peut vous aider à rallumer la flamme.

Quand la relation est abimée, il n’y a pas de honte à se faire aider.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici