Les départs en vacances sont souvent stressants…penser à tout prendre pour le séjour, ne pas oublier de couper l’eau, prévenir les voisins pour les plantes, etc. À vouloir tout bien faire, l’on risque d’oublier l’essentiel : la relation. Voici quelques pistes pour mieux vivre les départs en vacances.

On les embrasserait presque ces conduites en accordéon, ces aires d’autoroutes archi bondées, ces kilomètres de bouchons à l’arrivée du péage. Ou bien ils nous exaspèrent au plus haut point cette année après nos deux mois de confinement forcé… au risque de provoquer au sein de notre voiture un énorme bouchon vers l’autoroute des relations heureuses et sereines.

En effet, qu’il est facile de passer son exaspération sur ses adorables têtes blondes pleines de vie, mais fatiguées, fatigantes et chahuteuses  ! Qu’il est rapide de déverser son stress sur son/sa cher. e et tendre, plus proche collaborateur de ce véhicule et dans la vie, mais qui n’y comprends rien de rien de ce qui se passe en nous  !

Qu’il est facile et rapide d’assombrir ses vacances alors que l’on n’est même pas arrivé sur le lieu de destination  !

Une chose est sûre et nous sommes tous d’accord avec cela, l’été 2021 aura une saveur particulière.

Les conseils de l’expert

Voici trois conseils pour bien vivre les départs et profiter le plus rapidement possible des bienfaits des vacances :

  • Écoutez-vous mutuellement sur les désirs et les besoins de chacun et faites la différence entre les deux. Le désir peut se révéler éphémère, lié à une situation, une activité ou à l’envie d’un moment : désir de faire de l’accrobranche, de piquer une tête dans la piscine, de lire un livre, de discuter ensemble, etc.

Le besoin est plus profond et sa satisfaction entraîne un soulagement : besoin de repos, d’activités, de nouveauté, d’échange, de sens, d’exister, etc.

“Le besoin a d’abord besoin d’être entendu avant d’être satisfait”

  • Dites “oui” . Le “ non ” est l’un des mots les plus stressants car il est synonyme de rejet. Soyez dans l’écoute du besoin potentiellement caché derrière un désir. Être dans l’écoute vous enlèvera un poids d’abord sur vous-même et fluidifiera la relation.
  • Souriez. Vous êtes en vacances et même si vous avez une contingence familiale à gérer, profitez pleinement de chaque instant qui vous est offert. Mettez la barre moins haute, simplifiez-vous la vie et déléguez. Portez votre attention sur la chance que vous avez aujourd’hui, souriez à ce que vous avez, à ce que vous êtes, à vos proches. Expérimentez la magie d’un sourire qui vous sera rendu.

“Souriez et le monde vous sourira”

Les enfants sont importants et prennent souvent beaucoup de place… mais n’oubliez pas qu’il est bon et sain de se retrouver et ressourcer en couple. Pour cela, pensez à vous réservez des petits moments à deux.

Enjoy !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Rédigez votre commentaire
Entrez votre nom ici